
Le formateur

Rémi Sanaka
Après une carrière d'humoriste, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers l'écriture de séries courtes humoristiques telles que En famille (M6), Le Dézapping (Canal +) ou encore Comme des gosses (M6). En parallèle, il se forme au métier de scénariste au Conservatoire Européen d'Écriture Audiovisuelle et développe aujourd'hui plusieurs projets de films et séries avec différents producteurs.
Il est également formateur au sein de l'organisme de formations Myschool.
OBJECTIFS
• Identifier et formuler de manière concrète le thème d’un projet
• Trouver un concept fort (high concept), en adéquation avec le projet
• Comprendre comme écrire une logline efficace
• Concevoir une fiche personnage complète
• Rédiger une note d’intention professionnelle
• Structurer un projet en 3 actes
• Etre capable d'écrire une scène originale avec des dialogues percutants
• Apprendre à présenter une bible littéraire complète à un producteur
• Savoir pitcher son projet dans les festivals professionnels
CONTENU DE LA FORMATION
Semaine 1
-Évaluation du projet du stagiaire et élaboration du plan de travail
-Travail sur le concept intrinsèque au projet
-Travail sur le thème et les sous-thèmes du projet
-Travail sur la logline et le pitch du projet
-Panorama de l'industrie de l’audiovisuel
Semaine 2
-Travail sur les personnages principaux (caractérisation, backstory, relations...)
-Travail sur le ton et les références
-Travail sur la note d’intention
-Bilan à mi parcours
Semaine 3
-Présentation et travail sur la structure en 3 actes
-Travail sur les différentes étapes du voyage du héros (monde ordinaire, élément déclencheur, appel de l’aventure, mid-point...)
-Tour d’horizon des différents documents attendus par un producteur : arches, synopsis long, traitement, séquencier, scénario
Semaine 4
-Travail sur les arches
-Présentation des différents moyens pour créer son réseau et diffuser son projet
-Bilan final et évaluation
MÉTHODES MOBILISÉES
• Fiches création de personnages
• Matrices d’écritures
• Tableaux de structures narratives
• Exemples de bibles littéraires
• Exercices de mise en situation professionnelle
• Logiciel d’écriture Final Draft
• Écriture collaborative sur Google docs
DURÉE
Une formation de 40h sur 20 jours (planning défini selon vos disponibilités).
TARIFS
Financement via l'AFDAS : 4.000€
Le demande d'inscription doit être déposée au plus tard un mois avant le début de la cession de formation.
Nous contacter pour le montage du dossier - contact@lontra-formation.fr
PUBLIC ET PRÉREQUIS
Profils des apprenants
• Auteurs débutants ayant la volonté d’approfondir leurs connaissances
• Scénaristes émergents ayant besoin d’accompagnement pour s’insérer dans l’industrie audiovisuel
• Tous professionnels de l’audiovisuel ou du spectacle vivant ayant la volonté d’acquérir les bases de la dramaturgie ou de les perfectionner
Prérequis
• Intérêt pour l’écriture et le développement de projets pour l’audiovisuel
MODALITÉS D'ACCÈS
CV, lettre de motivation et entretien de diagnostic
Les dossiers doivent être déposés au plus tard 3 semaines avant le début de la formation
MODALITÉS D'ÉVALUATION
• Une évaluation diagnostique, lors de la première séance, afin d’évaluer l’état du projet et les attentes du stagiaire
• Une évaluation de mi-parcours, où le stagiaire effectue des exercices d’écriture corrigés, complétée par un bilan intermédiaire pour adapter
le programme si besoin
• Une évaluation de fin de stage basée sur les livrables finaux : bible littéraire et présentation orale, accompagnée par un bilan final, à l’écoute
du stagiaire
• Une feuille d’émargement à la journée remplie par le participant et les formateurs
• Un certificat de réalisation et une attestation de présence seront remis en fin de formation
ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES
Les personnes en situation de handicap vocal ne sont pas autorisées à suivre cette formation.
Les personnes en situation de handicap autre que vocal, sont les bienvenues et sont invitées à nous contacter par mail à contact@lontra-formation.com pour mieux comprendre leur situation et voir comment nous pouvons aménager leur expérience pédagogique.
