Bienvenue à AMOC
Salut les intruses et intrus !
Vous venez de prendre place dans le cortex cérébral d'Elisa... donc faites attention où vous mettez les pieds, s'il vous plait...
Pour être plus précis, vous êtes à AMOC, la région de son cerveau consacrée à la mémoire.
Il y a quelques instants, vous êtes passé.e.s devant le BLOB.
Mais si, la grosse sphère lumineuse... Soyez focus, bon sang !
Un conseil, faites gaffe à lui ! Il a tout le temps peur, ça le rend instable et imprévisible... Et ça, j'aime pas....
Quand il disjoncte, ça fait de sacrés dégâts, comme des amnésies traumatiques par exemple...
Vous, vous l'appelez l'amygdale cérébrale, je crois.
En fait, c'est à cause de lui qu'on a une histoire à vous raconter aujourd'hui.
Moi, je suis TOGH.
Vous vous rendrez vite compte que je suis le gars le plus indispensable ici.
Dans votre monde, vous m'appelez l'hippocampe cérébral. Franchement, je ne comprends pas pourquoi vous m'avez donné ce nom de poisson...
Bref, passons...
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué, mais il y a un mec qui vous observe sans que vous le sachiez depuis votre arrivée.
Il s'appelle DUX.
Lui c'est "Monsieur contrôlant". Il veut tout savoir et on ne peut prendre aucune décision sans son accord...
Chez vous, c'est le cortex préfrontal, le siège des décisions.
Enfin, les êtres bizarres qui gesticulent et couinent de façon agaçante devant vous depuis votre arrivée, ce sont les rouages.
Ils sont entrain de classer toutes les informations que perçoit Elisa en ce moment même.
Oui, ils bossent 7j/7, beaucoup de taff et pas beaucoup de congés...
C'est pas facile la vie d'un neurotransmetteur.
Avant de plonger dans les abysses de la mémoire, je vous propose de vous initier brièvement au fonctionnement de notre monde.
Alors, la mémoire c'est quoi ?
"La mémoire est la fonction qui nous permet d’intégrer, conserver et restituer des informations pour interagir avec notre environnement. Elle rassemble les savoir-faire, les connaissances, les souvenirs. Elle est indispensable à la réflexion et à la projection de chacun dans le futur. Elle fournit la base de notre identité."
Source INSERM (on a bossé avec eux. Ils sont spécialistes du sujet alors je me suis dis qu'ils expliqueraient ça pas trop mal)
La mémoire se compose de cinq systèmes interconnectés.
À AMOC, on les classe par étage :
NIVEAU O : ÉTAGE IMMÉDIAT
La mémoire immédiate est la mémoire du présent. Elle permet de manipuler et de retenir des informations pendant la réalisation d’une tâche ou d’une activité.
NIVEAU -1 : ÉTAGE PROCÉDURAL
La mémoire procédurale est la mémoire des automatismes. Elle permet de conduire, de marcher, de faire du vélo ou jouer de la musique sans avoir à réapprendre à chaque fois.
NIVEAU -2 : ÉTAGE SÉMANTIQUE
La mémoire sémantique est celle du langage et des connaissances sur le monde et sur soi. Plus précisement, il s'agit de apprentissage et de la mémorisation de concepts génériques (sens des mots, savoir sur les objets) et individuels (savoir sur les lieux, les personnes…).
NIVEAU -3 : ÉTAGE AUTOBIOGRAPHIQUE
La mémoire autobiographique est celle des moments personnellement vécus, celle qui nous permet de nous situer dans le temps et l’espace et, ainsi, de se projeter dans le futur.
LA CAVE : ÉTAGE SENSORIEL
La mémoire sensorielle s’appuie sur nos sens et fonctionne la plupart du temps à notre insu. Elle permet de se souvenir de sensations liées aux 5 sens (touché, ouïe, odorat, goût et vue).
Voilà, je vous en ai déjà dévoilé beaucoup !
Le reste, je vous laisse le découvrir au cours de votre voyage.
Si vous êtes curieuses et curieux et que vous voulez aller plus loin, on vous invite à lire notre sélections d'articles sur le sujet que notre partenaire Cerveau & Psycho à mis à votre disposition !
D'ailleurs, on vous incite fortement à vous abonner à ce super magazine de vulgarisation scientifique, si les neurosciences vous intéressent !
C'est par ici !
A tout de suite...
Togh
PETIT LEXIQUE
AMYGDALE CÉRÉBRALE (lE BLOB)
Elle aide à réguler les émotions et à encoder les souvenirs, en particulier lorsqu'il s'agit de souvenirs associés à la peur.
Elle est située dans le système limbique, près de l’hippocampe cérébral, avec lequel elle communique.
Face à un événement violent (accident, attentat, viol) l’amygdale se déconnecte du cortex, empêche la transmission de l’information à l’hippocampe cérébral, et entraine un état de sidération et de dissociation traumatique.
Le choc reste alors inconscient car non traité par l'hippocampe.
CORTEX PRÉFRONTAL (DUX)
Le cortex préfrontal est le siège des décisions. Il joue un rôle important dans l'encodage des souvenirs autobiographiques et sémantiques.
Il dialogue avec l'amygdale cérébrale et l'hippocampe afin de prendre des décisions en fonction de facteurs liés aux émotions, à la récompense ou punition issus de situations similaires précédemment stockées.
HIPPOCAMPE CÉRÉBRAL (TOGH)
Il joue un rôle crucial dans l'analyse et l'orientation spatiale, ainsi que dans la mémoire que l'on a des événements passés.
Il est principalement impliqué dans le stockage des souvenirs à long terme et dans la résistance de ces souvenirs à l'oubli.
L’hippocampe constitue le siège de la mémoire dans notre cerveau.
Il est également l’endroit où les souvenirs à court terme sont transformés en souvenirs à long terme. Il a pour rôle d'encoder, de consolider et de rappeler un souvenir.
MÉMOIRE DÉCLARATIVE
La mémoire déclarative, aussi appelée mémoire explicite, concerne le stockage et la récupération de données qu'un individu peut faire émerger consciemment puis exprimer par le langage.
Elle englobe la mémoire sémantique et autobiographique.
MÉMOIRE IMPLICITE
La mémoire implicite correspond aux apprentissages que l’on ne peut pas mettre en parole. Ces apprentissages sont mémorisés sans qu’e l'on en prenne conscience, et la récupération se fait également sans intervention de la conscience.
Elle englobe la mémoire procédurale et sensorielle.