LE CONCEPT

Vous transmettre les méthodes et outils de production fondamentaux, indispensables au lancement de votre création.

FORMATION.png

Prochaine session : Du 22 octobre au 3 décembre 2022
Postulez avant le 20 septembre 2022
Places limitées

DECOUVREZ LA FORMATION

PROGRAMME

La formation s'étale sur 7 semaines, à raison d'une journée par semaine (les samedis) de 10h à 18h.

Les journées sont organisées de la façon suivante : 

10H - 13H : Formation théorique 

13H - 14H : Pause

14H - 18H : Application

La formation prenant la forme d'un accompagnement sur-mesure, il est impératif que les participants soient porteurs d'un projet artistique dans le domaine du spectacle vivant.

Déroulé du stage

JOUR 1 - IDENTIFICATION DES BESOINS 

Présentation des projets et identification de vos besoins, de façon individualisée.
 

JOUR 2 - BUDGETS

Elaboration du budget de création et d'exploitation relatifs à votre projet.
- Budget de création d’un spectacle : Identifier les besoins liés à la création de votre spectacle et les évaluer financièrement. 

- Budget d’exploitation d’un spectacle : Établir une stratégie de diffusion pour votre spectacle et évaluer son coût financier. 

 

JOUR 3 - FINANCEMENT : LES DIFFÉRENTS LEVIERS

Identifier les différentes sources de financement possible (subventions, co-production, coréalisation, prêt, mécénat, apport en industrie et en nature, fonds personnels, sponsoring,..).

Définir celles qui seront utiles à la réalisation de votre projet.

A l’issue de cette journée, le budget de création/exploitation devra être finalisé et équilibré.

 

JOUR 4 - ÉLÉMENTS DE COMMUNICATION 

Identifier vos cibles et créer les différents supports/éléments de communications relatifs à votre spectacle (dossier de présentation, dossier de médiation, dossier artistique,...), comprendre leur utilité et à qui les adresser.

Identifier son réseau (partenaires, sources de subventions, lieux,...) et entrer en contact avec eux.

 

JOUR 5 - CRÉATION D’UNE STRUCTURE ET SES ENJEUX

Pourquoi créer une structure ?

Quelle forme choisir pour ma structure ?

Quelles sont les démarches ?

A quoi cela m'engage-t-il ?

JOUR 6 - CADRE ADMINISTRATIF ET JURIDIQUE

L’embauche d’intermittents (contrats, déclarations sociales, paies).

Encadrer juridiquement la création de son spectacle et sa protection (droits d’auteurs, contrat de cessions, contrat de co-production,...)

JOUR 7 - PRÉSENTATION DES PROJETS

A l’issue de la formation, vous devrez pitcher votre projet devant un jury de professionnels en présentant les éléments créés durant le stage (budgets, dossiers de présentation et éléments visuels relatifs au projet, stratégie de développement). Vous serez challengé sur la pertinence de la stratégie de production développée autour de votre projet.

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

P1288369-BD.jpg

Manon BIANCHI

Directrice de production et directrice artistique

Après un master en production, Manon débute sa carrière en 2016 chez Stage Entertainment France.
Elle choisit rapidement de s’établir à son compte et collabore de façon ponctuelle avec plusieurs productions de spectacles musicaux dont Compote de Prod, A tout à
l’heure Production et Comet Spectacles.
Entre 2017 et 2021, elle est productrice exécutive et administratrice pour Musidrama, société de production de spectacle.
En 2018, elle contribue à la création de la RB Dance Company, compagnie de danse mêlant claquettes et jazz urbain.
La même année, elle administre de la structure de danse ESPAS-Danse.
Début 2019, elle fonde la société de production dédiée aux arts de la scène Lontra Production.

Elle est également l'autrice et metteuse en scène du spectacle Memoriam, dont la création est prévue pour l'année 2022.

P1288418-3-BD.jpg

Chiara STRINGARI

Administratrice et chargée de production

Chiara se consacre très jeune à la musique avec l’étude du piano et du solfège ainsi qu’au  chant dans la chorale Giovani Cantori dell’Accademia di Genova en Italie.

Après son Bac, elle entreprend des études dans le droit tout en continuant à se former en comédie musicale.

En 2014 elle intègre la formation Musidrama auprès de Samuel Sené.

En 2017 elle est Alessandra dans Week – End !, comédie musicale écrite et composée par Eric Chantelauze et Raphaël Bancou.

En 2018, elle rencontre Manon Bianchi et intègre à ses côtés la société RB Production, en tant que chargée de production et administratrice.

Depuis 2019, elle est la directrice générale de Lontra Production.

portrait-Elise-Akopcan.jpg

Elise AKOPCAN

Responsable communication 

Mettre en lien et en images celles et ceux qui font de la création un moteur de sensibilité et de sensibilisation, voici le credo d’Elise Akopcan. 

Parisienne de naissance et de cœur, Élise a fait de la communication un trait d’union pour faciliter l’accès à la singularité, à l’esthétique, au sensible. 

Passionnée de comédie musicale, elle a auto-produit en 2016 son premier spectacle joué et chanté, consacré à ses amours de Broadway. 

En conjuguant son master 2 de l’IAE de Paris en gestion des entreprises à son diplôme de chargée de production et à ses multiples expériences en production photographique et audiovisuelle, Élise accompagne depuis dix-huit ans des artistes et leurs projets dans des univers aussi différents que la chanson française (Martin Rappeneau et Lilicub) ou le théâtre musical (Compagnie Le Souffle d'Orphée).

Véritable slasheuse, Elise pilote aujourd'hui plusieurs activités : responsable de communication, photographe et créatrice de podcast.

INFORMATIONS

  • Tarif: 2 240€ pour un total de 49h

Financement AFDAS/Pôle Emploi possible. Pour les financements personnels, une facilité de paiement en plusieurs fois peut être proposée.

Contactez nous via le formulaire en bas de page pour plus d'informations.

  • Lieu: 72 rue Crozatier, 75012 Paris

  • Prochaines sessions (tous les samedis de 10h à 18h) :


Du 22 octobre 2022 au 3 décembre 2022

Dépôt limite de candidature : 20 septembre 2022

PUBLIC ET PRÉREQUIS

La formation est accessible à toute personne majeure (nous n'acceptons pas les mineurs).

Il n'est pas nécessaire de justifier d'un certain nombre d'années d'expérience professionnelle dans le champs du spectacle vivant. En revanche, le candidat doit impérativement porter un projet artistique à visée professionnelle dans le domaine du spectacle vivant. Ce dernier devra, au minimum, avoir finalisé une première ébauche de son œuvre (livret, trame narrative, projet chorégraphique détaillé pour les œuvres dansées,...) et avoir constitué toute, ou en partie, son équipe créative.

Une forte motivation à porter son projet est indispensable.

L'accès à la formation est sur candidature et se fait en deux temps :

1/ Entretien téléphonique 

2/ Transmission d'un dossier de présentation du projet devant contenir :

- Une présentation du porteur du projet,

- Un état de l'avancement du spectacle sur lequel le candidat souhaite travailler,

- Un synopsis de l'œuvre,

- Tout autre élément utile relatif au candidat ou au projet que vous souhaiterez nous transmettre.

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes en situation de handicap moteur sont les bienvenues et sont invitées à nous contacter par mail  à contact@lontra-formation.com pour mieux comprendre leur situation et voir comment nous pouvons aménager leur expérience pédagogique.

OBJECTIFS ET MOYENS MOBILISÉES

- Accompagner et autonomiser le participant dans le cadre de la structuration de la création de son spectacle.

- Créer une stratégie de production relative à son projet ainsi que les outils nécessaires pour servir cette stratégie.

Le stagiaire aura à sa disposition tous les modèles et exemples nécessaires à la compréhension des aspects théoriques. La salle est équipée d’une télévision afin de pouvoir projeter les éléments.

MODALITÉS D'ACCÈS

La prochaine action de formation se déroulera  :

Du 22 octobre au 3 décembre 2022, tous les samedis de 10h à 18h

 Au 72 rue Crozatier, 75012 Paris (accessible PMR).

La formation est collective et limitée à 5 participants maximum.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

A l’issue de la formation, le participant devra pitcher son projet devant un jury de professionnels en présentant les éléments créés durant le stage (budgets, dossiers de présentation et éléments visuels relatifs au projet, stratégie de développement). Il sera challengé sur la pertinence de la stratégie de production développée autour de son projet.

A venir

EN CHIFFRE

Nous contacter

Merci pour votre envoi !