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LE CONCEPT

Création d'une pièce de théâtre musical sur mesure, encadrée par une équipe de professionnels en activité

PROGRAMME

Tout au long de l’année, notre équipe pédagogique crée, avec vous, une pièce de théâtre musical sur mesure.

Quatre masterclass sont inclues au programme, permettant de découvrir de nouvelles disciplines aux côtés d'intervenants professionnels.

Déroulé de l'année :

  • Le premier trimestre propose un training en chant, danse et théâtre. 

  • Le second trimestre est consacré à l’écriture de l’œuvre.

  • Le troisième trimestre vise à la réalisation concrète de l’œuvre (répétitions et représentations).

EQUIPE PÉDAGOGIQUE

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CHIARA STRINGARI

Directrice de la formation et professeure de chant 

Chiara se consacre très jeune à la musique avec l’étude du piano et du solfège ainsi qu’au  chant dans la chorale « Giovani Cantori dell’Accademia di Genova » en Italie. Après son Bac, elle entreprend des études dans le droit tout en continuant à se former en comédie musicale. En 2014 elle intègre la formation « Musidrama » auprès de Samuel Sené. En 2017 elle est Alessandra dans « Week – End ! », comédie musicale écrite et composée par Eric Chantelauze et Raphaël Bancou. En 2018, elle rencontre Manon Bianchi et intègre à ses côtés RB Production puis Lontra Production en tant que Chargée de production et administratrice. Depuis 2019, elle est la directrice de la branche Formation de Lontra.

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ALEXANDRE RIEDEL

Auteur de la pièce et professeur de théâtre 

Après avoir suivi des études de droits, Alexandre se lance dans le théâtre et suit une formation aux Cours Florent. Après avoir fait ses armes sur les planches qu’il côtoie très régulièrement à travers plusieurs pièces, il décide de se lancer dans l’écriture, la mise en scène ainsi que la réalisation de pièces de théâtres, courts métrages et web série. En parallèle, il intègre différentes écoles d’art dramatique dont l’AICOM, première école de comédie musicale de France au sein de laquelle il enseignera durant trois ans et mettra en scène plusieurs spectacles au théâtre du Palace. Peu à peu, il prend goût à la création et se lance dans l’écriture de multiples projets plus conséquents comme des longs métrages ou des séries.

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MELANIE DUFRIER 

Professeure de danse 

Mélanie se passionne pour la comédie musicale très tôt. Elle suit une formation professionnelle de danse classique et moderne jazz au sein de la compagnie Petipa qui lui permettra d’interpréter divers rôles principaux dans des grands ballets de répertoires classiques tels que Cendrillon, La belle au bois dormant, Roméo et Juliette ou Giselle. A 18 ans, elle intègre l’AICOM dont elle sortira tri diplômée en chant, danse et théâtre avec mention. Elle travaille sur divers projets chorégraphiques avec Johan Nus ou Sabrina Giordano au zénith de Paris ou au centre commercial Beaugrenelle. Elle participe à plusieurs festivals dans lesquels elle interprète le rôle de Sandy dans Grease ou de Mia dans Lalaland. Elle joue également dans le royaume des chansons où elle alterne dans les rôles de Wiggle, princesse et ensemble. En septembre 2018, elle rejoint l’équipe de Peter Pan au théâtre Bobino dans les rôles de Lily La Tigresse et Madame Darling. Elle signe la chorégraphie de l'adaptation française de "Bare : A pop rock Opera" ainsi que celles de "Burn Baby Burn", "La nuit du thermomètre" et le spectacle de Noël pour enfants, "Les cadeaux ont disparu". 

INTERVENANTS MASTERCLASS

Manon Bianchi

Masterclass - Construction du récit

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Formation

- AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale)

- Musidrama

 

Expérience 

- Autrice et metteuse en scène - Memoriam

- Comédienne/chanteuse sur plusieurs productions parisiennes

Valeria Schiavone

Masterclass - Etude des masques de Commedia dell'arte

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Formation

- Master en Philosophie Morale  – Université Catholique de Milan
- Agrégation en « Psychologie et Psychopédagogie » 
- Communication interculturelle et traitement des « Incidents Critiques »
(chocs culturels) selon la Méthode Cohen-Emerique
- Facilitatrice et formatrice certifiée en « Réduction des Incidents Traumatiques »
- Master Trainer de la « Méthode Persona » (Psychologie sociale- Accompagnement des organisations)

Pauline Langlois

Masterclass - Polyphonie

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Formation
- Etudes musicales au CRR de Perpignan
- DEM de piano, musique de chambre, formation musicale
- Ecole Normale de musique de Paris
- Académie Internationale de Comédie Musicale


Expériences
- Artiste sur "Les Misérables" et "Into the Woods"
Co-fondatrice de "La Compagnie" (création de spectacles vivants)
- Chanteuse dans le trio vocal a capella "Les Itinérantes"
- Directrice vocale et musicale pour Compote de Prod ("La Cigale sans la Fourmi" et "Peter Pan")
- Mise en scène le seul en scène "Ta vie d’endive"
- Arrangeuse, chanteuse et multi-instrumentiste pour le trio vocal Naïades 

- Arrangeuse pour "Certitudes"
- Directrice de la section comédie musicale de l’IRVEM
- Fondatrice de « La Clairière », pour la promotion du théâtre musical anglo-saxon en France

Laetitia Authié

Masterclass - Claquettes

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Formation
- Ecole professionnelle Choréia
- Diplômée de l'EAT contemporain


Expériences
- Assistante chorégraphe de Selin Dündar et Serge Ambert.
- Ecriture d’une pièce solo « Le Chant des loups »
- Claquettiste au Parc Astérix
- Chanteuse dans l’ensemble vocal des « Parisian Harmonist »
- Enseignante claquettes au Cours Florent et ESPAS - Danse
- Danseuse claquettiste au sein de la RB Dance Compagny

- Chorégraphe pour "Certitudes"

Informations 

  • Tarif: 75€/mois (sur 10 mois)

  • Lieu: 100 rue de la Folie Mericourt, 75011 Paris

  • Les vendredis soirs de 19h30 à 22h30, du 15 Septembre 2023 au 23 Juin 2024 (hors vacances scolaires)

PUBLIC ET PRÉREQUIS

Les cours sont ouverts aux amateurs majeurs (nous n'acceptons pas les mineurs). La formation ne demande pas de prérequis.

Le suivi de cette formation implique d'avoir : 

- La capacité à travailler en groupe,

- Une relation au théâtre, à la comédie musicale et autres arts de la scène,

- Une très forte motivation à s'engager durant le temps de la formation,

Un entretien de définition des objectifs et d’évaluation des besoins sera programmé avant l’entrée en formation avec la référente pédagogique. 

ACCESSIBILITÉ AUX PERSONNES HANDICAPÉES

Les personnes en situation de handicap vocal ne sont pas autorisées à suivre cette formation.

Les personnes en situation de handicap autre que vocal, sont les bienvenues et sont invitées à nous contacter par mail  à contact@lontra-formation.fr pour mieux comprendre leur situation et voir comment nous pouvons aménager leur expérience pédagogique.

OBJECTIFS ET TECHNIQUES MOBILISÉES

CHANT

Technique : Apprendre à placer son souffle et sa voix, connaitre les mécanismes du chant (poitrine, tête, mixte), le placement, travailler la justesse et acquérir une technique individuelle d’art du chant.
Style : Connaître et respecter le style musical du morceau.
Polyphonie : Formation au chant polyphonique, développement de l’oreille dans un travail d’ensemble musical.


THEATRE 
Interprétation : Acquérir et perfectionner les techniques propres au métier d’interprète. Sincérité, et écoute. Connaissance du personnage.
Technique : Diction, projection.
Mise en scène : Travail sur les morceaux, déplacements, duos, trios, etc…


DANSE 
Styles abordés : Classique, Jazz, Contemporain, Hip Hop
Technique : développer ou perfectionner sa technique dans les différents styles susmentionnés. Placement, précision d’exécution, endurance, synchronisation.
Interprétation : Apprendre à se libérer de la technique pour laisser transparaître l’histoire qui se raconte à travers le mouvement
Mise en espace : Prendre conscience de son corps dans l’espace et gérer son placement sur un plateau et dans une troupe

MODALITÉS D'ACCÈS

L’action de formation se déroule entre le 17 septembre 2021 et le 24 juin 2022, à raison de 03h par semaine, hors vacances scolaires.

 L'action de formation se déroule à CHAPS, 100 rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris (accessible PMR).

Possibilité d'inscription jusqu'à une semaine avant le début de la formation.

La formation est collective.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

EN CHIFFRE

- Au global, 100% des élèves sont satisfaits.

- A la fin de la formation 75% veulent continuer vers une formation Lontra.

- 100% des élèves pensent que la formation leur apporte une aide dans leur milieu professionnel.

LES RETOURS DE NOS ÉLÈVES

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Femme

Sidonie

A l’écoute sur le plan de la formation, comme personnelle, chacun d’entre eux m’a permis de prendre confiance à un certain niveau. C’est la première fois que je participe à une formation où je me forme sans mettre mon bien-être de côté.
Cette formation est venue compléter de façon parfaite ma formation initiale au cours Florent! Différents ateliers, plusieurs intervenants et des témoignages directs font qu’on est constamment dans l’apprentissage et c’est très agréable.

Merci encore.

Fille avec des épingles à cheveux

Lyne

Une équipe dynamique, bienveillante et surtout très professionnelle.
Les atouts de la formation : Un projet de création adapté aux élèves et alliant les 3 disciplines. Un groupe à taille humaine dans un esprit « troupe », le tout dans une super ambiance !
Au final, La formation a parfaitement répondu à mes attentes qui était de renouer avec la comédie musicale, reprendre plaisir à jouer et faire partie d’un projet d’équipe avec de belles personnes.
C’est donc reparti pour une nouvelle année !

Isabelle

Tous les professeurs ont su définir parfaitement tous les axes de travail et on su me mettre à l'aise. 

Au début du deuxième trimestre, avant de travailler la pièce, une des séances est dédiée aux passages individuels, au passage en impro, au passage en polyphonie.

Une deuxième séance entière est dédiée au passage de chorégraphie.


1) Passage individuel - chant
Le stagiaire travaille, au cours du premier semestre, un morceau. Il le présente, lors de cette séance, à l’ensemble du groupe. Il introduit le morceau par un très bref exposé sur le registre, le style, et l’objectif de son travail. Après son passage, le professeur donne une appréciation et défini les nouveaux axes de travail.


2) Passage en improvisation - théâtre
Le professeur donne au groupe un thème pour une improvisation théâtrale, d'une durée de 10 minutes. A l'issue de l'improvisation, un retour du professeur permet de déterminer les points forts et les points à travailler.


3) Passage en polyphonie - chant
Durant le premier trimestre, le groupe travaille un morceau en polyphonie. Lors de cette séance, présente la polyphonie. Le professeur détermine les nouveaux objectifs de travail.


4) Passage d'une chorégraphie - danse
Lors d’une séance, le groupe restitue devant les professeurs la chorégraphie travaillée lors du premier trimestre. Sont évalués les points suivants : la mémoire, le respect de la rythmique, la maîtrise de l'espace, les interrelations et l'interprétation.


A la fin de l’année le groupe restitue l’œuvre travaillée durant l'année, devant un public.
Les objectifs sont les suivants :
- Capacité à intégrer les directions données pendant l'année par les professeurs dans les trois disciplines (respect de la mise en scène, des directions de jeu, des techniques et de la direction vocale mis en place, des chorégraphies)

- Capacité à gérer son stress 

Nous contacter

Merci pour votre envoi !

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